Un week-end à Narbonne

septembre 23, 2018 Camille fille d'avril 0 Comments

Durant l'été je me suis accordée un petit week-end de répit à Narbonne: le week-end du match de la finale de la coupe du monde. Oui, il était grand temps que cet article paraisse.
Tout d'abord Narbonne n'est pas une ville que j'aurai visité de prime abord, mais j'avais chez moi une box Smartbox pour une nuit dans un château et nous avons choisi: Le Domaine du soleil couchant qui se trouve non loin de Narbonne; à Saint-André-de-Roquelongue pour être précise. Nous en avons donc profité pour enrichir notre culture du voyage et nous n'avons pas été déçu: je vous raconte tout cela en images. 
Visite de la ville de Narbonne:
Narbonne est une ville très propre est très soignée; ce qui se comprend aisément du fait de son admission au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est entourée de garrigue, de vignes et est traversée de par en par par le canal de la Robine; ce qui fait tout le charme de cette ville. Si je peux vous donner un petit conseil ce serait de vous garer au parking gratuit à l'entrée de la ville et de vous promener à pied le long du canal. Nous nous sommes régalés à admirer les petits ponts fleuries qui ornent le canal jusqu'aux halles.
Je suis tombée en admiration devant les halles de Narbonne. Décrites par tous les guides comme un bâtiment incontournable; c'est le premier sur lequel on tombe en entrant dans la ville. Je suis habituée aux halles de Nîmes mais celles-ci sont beaucoup plus vivantes et chaleureuses avec des restaurants de tapas entre autres. Sur place, on crie dans tous les coins, on se bouscule... ce qui est d'autant plus attrayant. Ce vieux toit voûté me fait d'ailleurs penser à celui de Covent Garden ou celui des halles de Bruxelles! Vous ne trouvez pas?
Pause déjeuner chez Délice Cake:
Conseillé par deux d'entre vous sur Instagram: le Délice Cake. La déco à la Marie Antoinette m'a fait un peu peur au début. J'avais peur que le restaurant ne soit en fait qu'une pâtisserie où l'on n'y déguste que des cupcakes, des macarons ou des meringues; mais pas du tout! Il ne faut surtout pas se fier à la déco qui finalement donne l'illusion de se trouver dans une pâtisserie typiquement britannique. Nous avons pris un brunch d'été qui s'est avéré être le meilleur que j'ai dégusté jusque-là ! 
Le brunch est vraiment très copieux avec des fruits et légumes de saison frais et juteux. Il se compose donc d'une tranche de pastèque, d'une salade de concombres et melon coupés en dès (une tuerie dommage qu'il n'y en avait pas plus haha), des œufs brouillés aux herbes de Provence, une salade de laitue/tomates/croutons, une demi-baguette tartinée d'un fromage (type Saint-Morêt), de tomates écrasées et de mozzarella fondue (très simple mais c'était extra) et enfin un burger saumon fumé, avocat et citron vert avec un pain à burgers brioché à se damner. Je recommande à 4000% cette adresse pour son rapport qualité prix! 
Nous avons payé 18€ boisson comprise.
Après-midi: visite de l’Écusson et de la Cathédrale Saint-Just:
La cathédrale Saint-Just est l'une des plus belles que j'ai pu voir (après la Sagrada Familia) nous y sommes restés presque une heure car son architecture est aussi complexe à l'intérieur qu'à l'extérieur avec ses différentes cours. Cette dernière varie selon les points de vues ce qui fait que l'on pourrait passer des heures à contempler tous les détails. J'ai également adoré ses gigantesques vitraux teintés de bleu.
Les bâtiments de Narbonne sont tous plus beaux les uns que les autres et sont presque tous d'une couleur différente: ne surtout pas hésiter à lever les yeux!
Cette maison me faisant largement penser à la maison des Halliwell dans Charmed je me suis permise de l'intégrer dans cet article, mais bon nombre de maisons de ce style longent le canal de la Robine ce qui accentue le charme de la ville.
Visite de la ville de Gruissan:
Nous n'y sommes restés qu'un moment; juste le temps d'engloutir une glace lavande/violette chez un artisan glacier. J'ai développé une passion pour les glaces aux saveurs de fleurs mais je dois dire que ces glaces sont bien meilleures que celles que j'ai pu gouter aux baux de Provence.
Le domaine du soleil couchant à Saint-André-de-Roquelongue:
Le domaine du soleil couchant est un endroit magique en pleine garrigue. Nous avons été très bien accueilli par notre hôte Béatrice. Le soleil couchant est l'endroit parfait pour se ressourcer, aucun bruit, aucun voisinage, comme l'impression d'être seul au monde lorsque l'on contemple la vallée depuis la piscine à débordements. Le cadre est splendide et nous avons eu beaucoup de chance puisque grâce au printemps très pluvieux le paysage était désormais très vert. Nous avons eu droit à un apéritif au vin blanc, rillettes de thon, saucisson de sanglier et le soir nous été servi un tajine de poulet aux cœurs d'artichauts. Un véritable régal!
Notre séjour s'est achevé par une matinée pluvieuse et un petit déjeuner continental à base de viennoiseries, d'une grande variété de confitures mais aussi de jambon blanc de pays et de Beaufort. Mika n'aime pas les petits dej salés mais moi j'en raffole.
Puis nous sommes partis sous le déluge avec l'impression d'avoir passé le séjour dans un château tiré d'un des romans d'Agatha Christie.
Avez-vous déjà visité Narbonne et ses alentours?
Camille

0 commentaires: