Côté Ciné: Ces films qui peuvent vous changer

juin 11, 2016 Camille Garcia 1 Comments

Aujourd’hui je devais publier une tenue du jour; mais mon ordinateur en a décidé autrement... En effet mon application iPhoto sur mon ordinateur a décidé de ne pas importer celles présentes sur ma carte SD. Donc en attendant de régler ce problème je vous poste aujourd'hui un article qui me tenait à cœur depuis longtemps:  les 4 films qui m'ont changé. Je ne dirais pas "changer" au sens propre mais ces films m'ont marqué m'ont fait réalisé des choses importantes sur ma vie et ce qui m'entoure... Je vous dévoile ça tout de suite.

La vie rêvée de Walter Mitty

 "Regarder le monde, voir les dangers à venir, voir au-delà des murs, se rapprocher, se trouver et toucher du doigts, tel est le sens de LIFE."


Walter travaille pour le magazine LIFE. Vous connaissez surement, il s'agit du magazine américain hebdomadaire basé sur du photojournalisme, un peu comme le magazine Géo en France vous voyez? 
Walter est donc un homme travaillant au service tirage photos au sein de ce magazine. Je me retrouve beaucoup dans ce personnage car il s'agit d'un homme au grand cœur qui n'a absolument pas confiance en lui... En plus d'avoir une vie peu palpitante il souffre d'absences, le temps d'un instant il déconnecte et s'imagine des choses pendants que le monde réel avance sans lui. Un petit détail, "un oubli" va faire que sa vie va complètement changer...

Ce film m'a fait cogiter sur pas mal de sujets notamment, l'Homme, la nature qui nous entoure mais aussi le mal que peut provoquer internet et les nouvelles technologies... C'est vrai... je crois que l'on n'imagine pas le nombre de personnes qui se sont retrouvées au chômage suite à la montée en puissance des tablettes, d'internet et des magazines en ligne... C'est tellement dommage ! Certains vont penser que je suis de la vieille école et ils auront sans doutes raison, mais je pense que rien ne pourra jamais remplacer le papier ! N’êtes-vous pas d'accord avec moi quand je vous dis qu'ouvrir un journal en terrasse avec un café et un croissant (ou pas) a tout de même plus d'allure qu'allumer sa tablette pour consulter "Le Monde" ? 


Pour finir sur ce film, sachez que les paysages et les musiques sont à couper le souffle! Je suis de nature très émotive je l'admets mais j'avais presque envie de pleurer à la vue de la beauté des paysages et de la manière dont est il tourné ! C'est un bel hommage au magazine LIFE et à l'Homme en général je trouve.

Pour conclure, ce film est époustouflant car il nous fait prendre conscience que "nous ne sommes pas rien", chacun a quelque chose à faire sur cette terre et que l'on ne doit pas se contenter d'exister mais de vivre!
Si vous êtes amateurs de paysages, de grandes étendues et de BEAUX films; celui-ci est fait pour vous. Un grand BRAVO à Ben Stiller qui est à la fois acteur et réalisateur dans ce film et qui m'a rappelé l'importance du mot "essayer" mais surtout celle du mot "OSER".

Le nouveau stagiaire


Vous ne le savez peut-être pas mais je compte m'orienter vers du droit de l'entreprise. J'ai toujours préféré le droit de l'entreprise au judiciaire je ne saurais pas vous expliquer pourquoi... Cela vient peut être du fait que la majorité des membres de ma famille travaille dans ce domaine-là et que j'y ai été imprégné depuis toujours... Le fait est que je préfère largement les reportages comme Capital, Enquêtes d'investigations etc aux séries du style NY Police Judiciaire et toutes ces émissions qui traitent de procès... 
Bref je ne m'étends pas plus sur ce sujet car le but n'est pas là.

Le nouveau stagiaire est un film qui traite de créateurs d'entreprise et plus particulièrement d'une créatrice d'entreprise et pas des moindres puisqu'il parle d'une créatrice d'un site de prêt-à-porter en ligne qui se nomme "Comme un gant"! L’équivalent de "Monshowroom" à l'américaine. Vous l'aurez compris, ce film, tant qu'aux sujets qu'il traite et qu'à son casting était fait pour moi. La mode, une entreprise créée par une femme, sans oublier: Anne Hattaway et Robert De Niro ...


Il aborde des thèmes importants comme le sexisme dans les affaires, la vie de couple et de famille chez les entrepreneurs mais aussi le problème de l'âge dans la recherche d'un stage ou d'un emploi... De nombreux sujets qui ont une sacrée importance à mes yeux et que je souhaite développer plus tard au cours de ma carrière professionnelle. 

Pourquoi je vous le conseille? Au-delà du monde de l'entreprise, j'ai beaucoup aimé le ton sur lequel tous ces sujets sont abordés ainsi que les petites anecdotes. L'univers de la mode y tient une grande place. Tiens ! Savez-vous à quoi sert le mouchoir dans la poche des costumes masculins? Réponse dans le film...
J'ai aussi failli m'étrangler de rire suite à certaines répliques: "Je vais livrer un colis à Jay-Z et/ou Beyoncé, et je porte un chemisier..." entres autres.  Je vous le recommande chaudement !

La couleur des sentiments



Il s'agit de l'adaptation ciné du livre "The Help" qui a connu un énorme succès aux États-Unis mais aussi en France il y a peu de temps (2011). J'ai voulu le voir suite aux recommandations de ma mère qui est une grande passionnée de l'univers afro-américain, le jazz, et des histoires qui se déroulent à la Nouvelle-Orléans etc. 
Ce film est tout simplement touchant. On s'attache à tous les personnages comme si ils faisaient partie de notre famille et on a envie de les protéger de cette ségrégation ! J'ai rarement autant pleuré pour un film croyez-moi si vous êtes très émotifs/émotives prévoyez la boite de Kleenex à côté de vous mais je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus de cette histoire. 
Vous serez par ailleurs surpris de savoir que les distributeurs du film sont les studios Disney eh oui ! Les dialogues sont géniaux on remarque vite que ces bonnes ont le cœur sur la main et un humour tordant alors qu'elles vivent dans des conditions déplorables ! On rit, on pleure, on réfléchie, on s'interroge ... Such a great movie ! Ça c'est du cinéma !


Voici un rapide synopsis :
Skeeter est une jeune américaine fraichement diplômée d'une école de journalisme. Elle décide alors de devenir écrivaine. Pour cela elle va retourner dans la ville de son enfance Jackson pour écrire sur les conditions de vie des bonnes noires chargées à la fois de l'entretien de la maison de leur employeur mais également de l'éducation des enfants de ceux-ci ! Skeeter, incarnée par Emma Stone (mon actrice chouchou) va prendre énormément de risques pour écrire cette histoire puisque c'est une époque où la ségrégation fait rage aux États-Unis ... Émotion garantie mes amis !

Joy

Pour moi c'est LE film coup de cœur de l'année 2015 ! Il est inspiré de faits réels et commence de la sorte : "Ce film est inspiré de la vraie vie des femmes audacieuses et d'une en particulier".
Encore l'univers de l'entreprise certes mais là avec un sujet qui envoie un énorme pavé dans la marre! Et BAM ! Ce film je l'ai vu pile au moment de mes révisions et je peux vous dire qu'il m'a donné un bon coup de pied au derrière ! 



Joy est une jeune femme intelligente mais qui n'a jamais été soutenu par ses parents. La seule qui croyait en elle était sa grand-mère. Mais lorsque celle-ci meurt Joy se retrouve seule avec 2 enfants, un travail d’hôtesse de l'air, une mère qui reste toute la journée dans son lit à mater un soap du style "Amour Gloire et Bauté", son père qui a difficultés financières s'installe chez elle, son ex-mari qui se prend pour un grand chanteur qui vient squatter son sous-sol pour y vivre et répéter, sa belle-sœur qui ne souhaite qu'une chose: la voir tomber... 

Il s'agit du combat, d'une femme qui souhaite s'en sortir alors que la terre entière l'empêche de réussir et de s'accomplir ! Sachez qu'à l'époque, une femme chef d'entreprise était une chose rarissime pour ne pas dire impensable et choquant ! Et puis on se rend compte que le monde des affaires, en plus d'être réservé aux hommes est un univers de requins... Si vous avez une idée révolutionnaire personne ne va vous encourager et vous êtes seul(e) pour protéger votre idée et votre entreprise ... 

Ce n'est pas un film sur l'univers de l'entreprise mais sur la volonté de cette femme qui fait tout pour s'en sortir alors que tout les éléments la tirent vers le bas ! C'est ce qui m'a reboosté pour la fin de mon semestre et je peux vous dire qu'un film comme celui-ci manquait dans le paysage cinématographique! 

Un casting assez fourni : Robert De Niro, Jennifer Lawrence, Bradley Cooper ... 



"Je veux que tu te souviennes d'une chose, parce que souvent quand les gens deviennent riches ils se mettent à penser autrement. Nous on a réussi grâce au travail, à la patience et à l'humilité alors je veux te dire de ne jamais rien attendre des autres... ils ne te doivent rien, personne ne te fera jamais de cadeaux... Quand tu grandis et que tu découvre le monde et tout ce qu'il contient: l'argent, le crime, la trahison, tu te rends comptes que la seule chose que tu auras c'est ce que tu gagnes."


J'espère que cet article vous a plu, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire.
N'hésitez pas à me dire en commentaires vos impressions sur ces films si vous les avez vu ou si vous comptez les voir !
À très vite!

Camille

1 commentaire:

  1. Et bien je sens que j'ai de quoi regarder ce soir. J'en connaissais une partie et je dois dire que pour les même raisons ils m'ont plu. Ils ont aussi changé une partie de moi surtout pour le nouveau stagiaire et joy. Mon coté féministe peut-être? Haha bref, le film de Ben Stiller je dois le regarder il passe souvent à la trappe parce que j'oublie qu'il est dans ma liste de film à voir mais bon. Ca fera une excuse de plus pour passer une soirée encore devant Netflix.
    Bisous.
    Vraiment, belle découverte ton blog.
    Laura - https://junethirty.wordpress.com

    RépondreSupprimer