Chantilly milk cake ;)

juillet 02, 2013 Camille Garcia 0 Comments

Merci Cakes in the City pour cette super recette  que je conserve dans mon Kitchen Classeur depuis ... au moins 6 ans. Je n'ai jamais osé la faire car le Buttermilk n'est pas un ingredient courant dans mon frigo... Alors voilà j'ai décidé de remplacer les 250 ml de Buttermilk par 200 ml de lait et je rajoute de la chantilly pour arriver a 250 ml.


La recette:
Pour le gâteau: 
350g de sucre semoule
125g de beurre ramolli
3 blancs d'oeufs non battus (dans la recette du blog Cakes in the city elle met 4 blancs mais pour moi 3 sont suffisant du coup j'ai diminué un peu les proportions mais ne vous inquiétez pas le résultat n'en est pas moins changé :) )
300g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
200ml de lait et de la chantilly pour arriver jusqu'à 250 ml (ou 250 ml de Buttermilk, lait ribot lait de beurre, ou lait fermenté, au rayon des laitages)
Du zeste d'orange

Pour le glaçage:
150g de sucre glace
3 cuillères a soupe de jus d'orange
Décoration multicolore (que j'appelle paillettes)

La préparation: 
Préchauffer le four (th. 150°C)
Mettre le beurre et le sucre dans un bol et battre au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les blancs d’œufs un à un tout en continuant a battre.
Dans un 2ème bol, tamiser la farine, la levure et le sel. Ajouter au melange beurre-sucre-oeufs et fouetter en ajoutant progressivement le "lait chantilly". Parfumer avec le zeste d'orange.
Verser dans un moule beurré et fariné et faire cuire pendant 20-25 minutes (alors là LOL moi ça a mis plus d'une heure a cuire donc soyez vigilant plantez le couteau dans la pâte assez souvent pour vérifier la cuisson dès qu'il ressort immaculé c'est que le gâteau est prêt!)
Donc bien surveiller, le gateau doit rester le plus clair possible. Trop cuit il serait beaucoup  moins moelleux :s .
Une fois prêt, il ne reste plus qu'à démoulez et décorer.
Préparer le glaçage en ajoutant progressivement le jus d'orange au sucre glace. Attention, le glaçage ne doit pas être trop liquide. Verser sur le gâteau et étendre à l'aide d'une spatule. Enfin semer les paillettes et voilou!






Bonne semaine a tous :)!




0 commentaires: